La compétition Nouveaux Talents 2024
Sur les 450 films qui nous sont parvenus du monde entier, nous avons sélectionné 15 courts et longs métrages qui témoignent de la riche production documentaire aujourd’hui. Ils concourent pour les 4 prix de la compétition Nouveaux Talents 2024. Le palmarès sera dévoilé samedi 12 octobre à 21h00 à l’Ellipse cinéma.
LA LISTE DES FILMS SELECTIONNES
- Do you condemn? de Chérine Yazbeck
- les Enfants de Popodia de Sofia Bebluani
- the Flats de Alessandra Celesia
- Frieda TV de Léa Lanoë
- les Heures creuses de Judith Longuet-Marx
- Home sweet home de Annika Mayer
- Ils m'ont appris à voir des anges de Axelle Vinassac
- la Maison d'en face d'Adrien Charmot
- Maman déchire ! d'Emilie Brisavoine
- Mascarades de Claire Second
- Mothership de Muriel Cravatte
- Paci de Juliette Roudet
- Pur si simplu divin de Mélody boulissière et Bogdan Stamatin
- Voyage à Gaza de Piero Usberti
- What a fantastic machine ! de Maximulien Van Aertryck et Axel Danielson
REGLEMENT COMPETITION INTERNATIONALE CORSICA.DOC 2O24
La compétition internationale 2024 est ouverte aux films
· Courts, moyens et longs métrages documentaires achevés dans les 12 mois précédant la prochaine édition (8-13 octobre 2024).
· La catégorie « longs métrages » est ouverte aux 1ers, 2èmes et 3èmes films de plus de 60 mn n’ayant pas été exploités commercialement en France (salles, TV, édition DVD, VOD).
· La catégorie « courts et moyens métrages » est ouverte aux 1ers, 2èmes et 3èmes films de moins de 60 mn. Les œuvres audiovisuelles (magazines ou reportages) produites pour la télévision ne sont pas acceptées.
1ers, 2èmes, 3èmes films : comment compter ?
- Les réalisateurs présentant leur court ou moyen métrage ne doivent pas avoir réalisé plus de 3 courts ou moyens métrages, en considérant que :
Les films n’ayant pas de visa ne sont comptabilisés dans la filmographie que s’ils ont été exploités en salles, à la télévision ou diffusés en festival. Tout film coréalisé est compté.
- Les réalisateurs présentant leur long métrage ne doivent pas avoir réalisé plus de 3 longs métrages, en considérant que :
Les films n’ayant pas de visa ne sont comptabilisés dans la filmographie que s’ils ont été exploités en salles, à la télévision ou diffusés en festival. Tout film coréalisé est compté.
Inscriptions et pré-sélections :
Les inscriptions doivent être effectuées en ligne sur le site de DocfilmDépôt (www.docfilmdepot.com) entre le 1er mai et le 1er juillet 2024.
Le visionnage des films par le comité se fait prioritairement par un lien ou à défaut sur DVD. Merci d’indiquer clairement s’il s’agit d’une copie de travail ou de la version finale du film.
Les liens et DVD envoyés doivent être sous-titrés en français, ou en anglais pour tout film dont la langue n’est ni le français ni l’anglais.
Sélection et matériel :
- Envoi des copies des films sélectionnés :
Les copies doivent impérativement parvenir à Ajaccio avant le 1er octobre 2023. Le transport aller des copies est à la charge des participants. Le festival prend en charge le transport retour.
Copies, caractéristiques techniques :
- Les films sélectionnés sont projetés en DCP. Une copie BluRay de sécurité est conseillée. Les films en langue non francophone doivent comporter des sous-titres en français.
Eléments de promotion :
- En cas de sélection du film, des photographies HD du film et du réalisateur, des extraits de film, des copies DVD supplémentaires et si possible une bande annonce devront être envoyés au bureau du festival.
Jury et prix :
Six prix sont décernés :
- Prix CORSICA.DOC/VIA STELLA pour les longs métrages
- Prix JEUNE PUBLIC pour les longs métrages
- Prix CORSICA.DOC pour les courts et moyens métrages
- Prix JEUNE PUBLIC pour les courts et moyens métrages
- Prix CCAS pour la qualité solidaire du propos du film
Promotion :
Les films sélectionnés s’engagent à mentionner leur sélection en intégrant le logo fourni par le festival au générique du film et sur tous leurs supports de communication. Les films primés s’engagent à mentionner leur sélection en intégrant le logo fourni par le festival au générique du film et sur tous leurs supports de communication.
Reprises et avant-premières :
La direction artistique pourra montrer un ou plusieurs films
sélectionnés en avant-première en Corse.
Les films primés pourront être projetés par l'association Corsica.Doc à titre gracieux dans le cadre de reprises en Corse, à Paris, ou ailleurs sur le continent.
Assurance :
Le festival assure les copies de leur date d’arrivée à Ajaccio jusqu’à leur renvoi.
INTERNATIONAL COMPETITION RULES CORSICA.DOC 2024
The 2024 international competition is open to films :
· Short, medium-length and long documentary films finished in the 12 months preceding the next edition (8-13 October 2024).
· The long category is open to first, second and third films of over 60 minutes that have not been commercially exploited in France (cinemas, TV, DVD, VOD).
· The short and medium-length category is open to first, second and third films of under 60 minutes. Work produced for television is not accepted (serials, television magazines, reports)
First, second and third documentary films: what counts?
- The directors should not have made more than 3 short, medium-length or long films, considering that:
Films that have no visa will only be counted if they have been exploited in cinemas or shown in festivals. Audiovisual work for television counts in the filmography. All co-directed films count in the filmography.
Application and pre-selection :
- Applications are free and can be made on line at DocfilmDépôt (www.docfilmdepot.com) between 1st may and 1st july 2024.
Films may be submitted on dvd or by link. Please indicate clearly whether the film is a working copy or the final version.
The DVDs and links sent must be sub-titled in french or in english for any film which is not in french or english.
Selection and material :
- Sending of selected films for screening:
The film copies must arrive in Ajaccio before the 1st October 2023. Participants are responsible for the transport of their films to the festival. The festival will be responsible for the return transport.
Technical characteristics of film copies:
- Selected films are projected in DCP. A second BluRay copy is advisable for surety. Films not in french should be sub-titled in french.
Promotional elements :
- After selection, photos (high definition) of the film and the director, film extracts, supplementary film copies on DVD and if possible a film trailer should be sent to the offices of the festival.
Jury and awards
Six awards will be given:
- Prix CORSICA.DOC/VIA STELLA for long documentary film
- Prix JEUNE PUBLIC (young audience) for long documentary film.
- Prix CORSICA.DOC for short and medium-length documentary film.
- Prix JEUNE
(young audience) for short and medium-length documentary film.
- Prix CCAS for the solidarity's quality of the film
Promotion
The film-makers of selected films agree to mention their selection by including the logo provided by the festival in the film’s credits, as well as on all communication about the film. The film-makers of award-winning films agree to mention their award by including the logo provided by the festival in the film’s credits, as well as on all communication about the film.
Previews and reshowings:
The artistic director of the festival can show
one or several selected films in preview of the festival in Corsica.
Award-winning films can be projected free of charge by the association Corsica.Doc in the case of reshowings of the festival in Corsica, Paris or elsewhere on the continent.
Insurance:
The festival insures the film copies from their date of arrival in Ajaccio until their return to the film-maker or the distributor.
LE 18ème CORSICA.DOC: UNE EDITION MAJEURE
Le cinéma est un art jeune, et c’est un regard neuf qu’il porte sur les animaux. Non pas celui qui fut celui de la peinture, empreint de religion, de mysticisme ou de mythologie. Non, c’est un regard profondément troublé que porte les cinéastes sur les « non-humains », prolongeant en cela les interrogations des jeunes philosophes d’aujourd’hui. C’est, modestement, que nous esquisserons cette histoire d’un rapport Homme/Animal par les films choisis ici, en écho aux tableaux du Palais Fesch d’Ajaccio.
Les films de la compétition, eux, ne témoigneront pas moins des graves questions qui traversent notre temps. La guerre, la famille, la vieillesse… les jeunes cinéastes font feu de tout bois pour réaliser de puissants gestes cinématographiques.
Une arche de Noé cinématographique
par Federico Rossin
« Si aujourd’hui nous n’observons plus les animaux, eux n’ont pas cessé de le faire. Ils nous regardent car nous avons, depuis la nuit des temps, vécu en leur compagnie. Ils ont nourri nos rêves, habité nos légendes et donné un sens à nos origines. Ils portent à la fois notre différence et la trace de ce que nous croyons avoir perdu. »
John Berger, Pourquoi regarder les animaux ?
Cette programmation est une traversée à la fois ludique, pensive et visionnaire autour de l'univers des animaux, elle interroge et réactive la relation entre l’homme et l’animal, le lien qui au fil de l’histoire se voit transformé par les nouveaux rapports de production du XX e siècle, réduisant l’animal à l’état de bête avant d’en faire un simple produit de consommation. Mais une nouvelle conscience de la relation entre nous et les animaux commence à émerger depuis quelques années. Et comme toujours le cinéma est un merveilleux miroir pour comprendre notre société par le prisme de son imaginaire et de son esthétique.
Le parcours des séances est une surprenante Arche de Noé cinématographique dans laquelle le public ajaccien pourra faire à la fois une expérience de découverte et de partage. Si Werner Herzog interroge radicalement notre anthropomorphisme dans son Grizzly Man (2005), Frederick Wiseman avec son Zoo (1993) nous plonge dans un microcosme animal reconstruit artificiellement, en miroir ironique et impitoyable de notre société. Barbet Schroeder, dans son Koko, le gorille qui parle (1978), dresse un portrait drôle et terrible de notre fantasme d'omnipotence scientifique et éthique sur le monde animal. Roberto Rossellini a réalisé India (1959) de manière expérimentale : le résultat est une éblouissante tentative de décrire la relation durable et fructueuse entre les hommes et les animaux (éléphants, tigres, singes), à travers une structure à épisodes imprégnée d'une profonde empathie: un film qui nous réconcilie avec la Terre Mère (Matri Bhumi) et nous met au même niveau que tous les êtres vivants.
La distance qui nous sépare des animaux
par Olivia Cooper-Hadjian
Les cinéastes ici cités prennent le parti d’adopter vis-à-vis de l’humain une distance à la mesure de celle qui nous sépare des autres animaux. Les bêtes y conservent tout leur mystère, et nous regagnons une partie du nôtre. Car n’est-il pas étrange d’envoyer des chiens dans l’espace ou d’imbriquer de minuscules insectes dans de grandes machines de pointe pour tenter de percer le secret de leur cognition, et peut-être de leur conscience ?
Si l’exploitation n’est pas absente de ces démarches, ces cinéastes la déjouent par leur geste et rétablissent un lien avec l’animal en se mettant physiquement à sa place : Elsa Kremser et Levin Peter suivent le parcours d’une meute de chiens errants, adoptant leur cadence, dans Space Dogs ; Maud Faivre et Marceau Boré montrent la solitude des insectes scrutés dans Modèle animal. Certains rapports sont plus ambigus, comme le montre Homing, où le dérèglement de l’environnement éveille un effort de réparation par des actes de soin.
Le respect qu’imposent les bêtes se mâtine d’envie, jusqu’à l’absurde : on s’imagine échapper à notre propre condition, en tentant d’imiter leurs talents musicaux dans Langue des oiseaux d’Érik Bullot, ou en s’identifiant à leur pouvoir de séduction dans Los que desean d’Elena López Riera.