Lisa Reboulleau, réalisatrice d’Ultimu sognu
Après des études en sciences humaines et sociales, Lisa Reboulleau a étudié le cinéma et s’est spécialisée dans le cinéma documentaire. Depuis 2011, elle développe une pratique de cinéaste en lien avec les images d’archives.En parallèle de son travail de réalisatrice, elle travaille pour diverses structures qui défendent un cinéma documentaire exigeant, notamment le FIDMarseille et la société de production Les Ecrans du Large.
Eugénie Michel Vilette, productrice d’Ultimu sognu
Eugénie Michel Villette initie l’activité des Films du Bilboquet en 2014. Depuis elle y a produit une quinzaine de films tels que A Mansourah, tu nous as séparés (Vision du réel, Idfa, JCC) Tinselwood (Berlinale, FID), Chaque mur est une porte (Cinéma du Réel), ou L'Ultimu sognu (Doclisboa, Dok Leipzig, Ji.lhava, Viennale, Torino, IFFR, Corsica doc).
Rugilè Barzdziukaité, réalisatrice d’Acid forest
Rugilė Barzdžiukaitė est réalisatrice, metteuse en scène de théâtre et artiste visuel. Son documentaire Acid Forest a été créé et récompensé au Festival international du film de Locarno, entre autres, et circule largement dans les festivals de cinéma du monde entier. Rugilė est lauréate du Lion d'Or du meilleur pavillon national de la Biennale des Arts de Venise en 2019, pour l'opéra contemporain "Sun & Sea (Marina)", co-créé avec Vaiva Grainytė et Lina Lapelytė.
Saeed al Batal, co-réalisateur de Still recording
Né à Tartous en Syrie en 1988, Saeed Al Batal est journaliste, photographe et cinéaste. Il anime de nombreux stages de photographie et de reportage. Reporter radio sur le conflit syrien pour des agences et institutions à travers le monde, Il est l'un des fondateurs de la galerie en ligne Sam Lenses et du projet Humans of Syria. Il a travaillé comme journaliste pour des radios telles que NPR et Denmark Radio (DR). Auteur des plusieurs publications sur la politique de Syrie et sur le cinéma, il est également réalisateur de courts métrages et des clips vidéo.
Milad Amin, cameraman sur Still recording
Artiste / cinéaste basé à Berlin, a étudié les Beaux-Arts à Damas pour devenir sculpteur, mais la révolution en Syrie a changé sa trajectoire.
Après avoir travaillé comme graphiste et concepteur Web il a travaillé comme photo-journaliste, et pendant ce temps il tournait pour le film "Still Recording" réalisé par Saeed Albatal et Ghiath Ayoub. En 2015, Milad a commencé à travailler en tant que rédacteur indépendant sur de nombreux projets, notamment l'ONG Care, le Goethe Institute et The Legal Agenda in Lebanon.
Milad a réalisé son premier court métrage, «Hide The Phone», produit par le Syria Mobile Film Festival (2016). Son deuxième court métrage, «Land of Doom», qui a décroché sa première mondiale au «Forum Expanded» Berlinale 68e Festival international du film de Berlin 2017
Giovanni Benini, co-réalisateur de Marana
Diplômé en cinématographie à Zelig, école de documentaire, télévision et nouveaux médias. Son premier moyen métrage Pour ceux qui veulent tirer a été montré en avant-première à Visions du Réel en Suisse. Marana est son premier long métrage.
Lorenzo Bianchi, producteur de Celle qui manque
Lorenzo Bianchi crée la Société Acéphale en 2015 pour produire son film de film d’études, Le petit. Avec son associé Anthony Lapia, il défend des œuvres de cinéma sans limites de format, de la fiction au documentaire de création, du film expérimental aux formes hybrides. Sa première production de long-métrage, Celle qui manque a été présenté en première mondiale au Cinéma du Réel 2020.
Diane-Sara Bouzgarrou, co-réalisatrice de The last hillbilly
Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe vivent et travaillent ensemble à Lille.
Le travail de Diane Sara Bouzgarrou est peuplé de personnages hantés par la solitude et exilés à
l’intérieur d’eux-mêmes. À la fois bruts et sensibles, ses films explorent des moments de rupture et de
retour vers la lumière. Son précédent film, Je ne me souviens de rien, a été diffusé en festivals
(Cinéma du Réel, Torino Film Festival, RIDM). The Last Hillbilly est leur premier long-métrage.
Roxanne Gaucherand, réalisatrice de Pyrale
Roxanne Gaucherand est née à Montélimar en 1991. Elle obtient un master en
réalisation à l’INSAS de Bruxelles. Sa recherche fiction et documentaire s’inscrit
dans la création de personnages fragiles évoluant dans des univers entre réalité et
fantastique. Elle réalise aussi des clips musicaux pour des artistes et travaille en tant
qu’assistante à la réalisation.
Quentin Laurent, producteur de Aswang
Géographe de formation, Quentin Laurent découvre le cinéma par la réalisation de documentaires scientifiques en Afrique. En 2015, il crée les Films de l’œil sauvage avec Frédéric Féraud. La société produit essentiellement du documentaire de création à l'international pour la salle, les festivals et la télévision. Quentin Laurent a notamment produit ou co-produit Kinshasa Makambode Dieudo Hamadi (Berlinale 2018), Overseas de Soa Yoon (Locarno 2019), Aswang d’Alyx Arumpac (Primé à l’IDFA en 2019). Diplômé d’Eurodoc en 2016, et du Berlinale Talent en 2019, il intervient régulièrement comme formateur et consultant en production.
Michele Pennetta, réalisateur de Il mio corpo
Né en Italie en 1984, Michele Pennetta a obtenu un Master en réalisation à la Haute École d’Art et de Design de Genève. En 2013, il réalise ‘A iucata qui remporte le Pardino d’Oro à Locarno, puis son premier long métrage Pescatori di Corpi, sélectionné au 69ème Festival de Locarno. Son deuxième film, Il mio corpo, est sélectionné au Festival Vision du Réel, ainsi qu’au Festival de Cannes dans la programmation ACID en 2020.
Julie Perreard, réalisatrice de Portrait de campagne : Paul Quastana (Hors compétition)
Julie Perreard débute dans le cinéma comme monteuse avant de se diriger vers la réalisation, et se forme aux ateliers Varan puis au G.r.e.c. Quastana, portrait de campagne(s)" est son premier long-métrage documentaire.
Julia Pinget, réalisatrice de Afterwork
Julia Pinget a étudié l’Histoire et le Cinéma à Marseille. Dans son travail documentaire, elle s’intéresse à l’histoire des lieux. En parallèle, elle participe à la programmation du festival Les Inattendus, à Lyon. Elle mène également un travail de création sonore, sous la forme radiophonique. After Work est son second long métrage documentaire.
Davide Provolo, co-réalisateur de Marana
Davide Provolo est né à Vérone (Italie) en 1982. Son travail se concentre sur l'étude de la photographie analogique, travail pour lequel il participe à des expositions collectives et personnelles.
Camille Varenne, réalisatrice de Blakata
Camille Varenne vit et travaille à Clermont-Ferrand. Après sa formation à l’École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, elle se forme à la réalisation documentaire au Burkina Faso à l'Institut Imagine de Ouagadougou.