DEUX TABLES RONDES

Un festival, c'est d'abord le plaisir de voir des films ensemble, mais c'est aussi le plaisir d'en parler ensemble. C'est pourquoi nous profiterons de la présence de nombreux professionnels du cinéma, réalisateurs, producteurs ou historiens pour discuter des films présentés en compétition "Nouveaux talents" -qui sont autant de scanners de notre époque- que pour discuter des films de la thématique "Indépendances".


Table ronde Nouveaux Talents

Quelle vision du monde projettent les films de la compétition?

De grandes tendances se dessinent dans les films inscrits à notre compétition: les films « de famille », les journaux intimes, les films de voyage, les films engagés sur de grands thèmes de société. Que dit cette nouvelle génération de réalisateurs sur l’intime et sur le monde ?

Avec les jeunes cinéastes en lice pour les prix Nouveaux Talents:

Débat animé par Annick Peigné-Giuly, directrice artistique de Corsica.Doc.

Vendredi 18 octobre à 18h00, Ellipse Cinéma

 

Table ronde Indépendances

Comment se réapproprier son image après l’indépendance ?

Entre les images festives du film de William Klein (Festival panafricain d’Alger, 1969) et le Romain algérien de Katia Kameli (2019), se sont écoulées cinquante années de décolonisations des systèmes politiques, des cultures et des esprits dans les pays dits alors du « tiers monde ». Cinquante années et des centaines de films qui sont autant de tentatives de réappropriation de l’image d’un peuple. C’est l’écume de ce long travail que nous montrons cette année.

Table ronde avec les cinéastes présents.

Débat animé par Olivier Hadouchi, historien du cinéma.

Dimanche 20 octobre à 16h00, Espace Diamant