L'ATELIER VARAN CORSE "REGARDS MEDITERRANEENS"                                                           DU 5 SEPTEMBRE AU 22 OCTOBRE 2016

THEMATIQUE 2016 « AJACCIO VU PAR… »

 

Les cinq années précédentes, les thèmes de travail des ateliers REGARDS MEDITERRANEENS furent : « Avoir 20 ans en Corse », « Des femmes en Corse aujourd’hui», « Partir/revenir/rester », « Le village », « L’esprit de famille », « La lumière et l’ombre ». Dans la foulée de cette dernière thématique, nous souhaitons, cette année, poursuivre le travail entamé sur l’espace, et ici plus spécifiquement sur l’espace urbain. Le cinéma a beaucoup filmé la ville. Un film comme Paris vu par… témoigne de la multiplicité des regards cinématographiques sur une ville comme Paris. Il en sera de même pour Ajaccio avec cet atelier intitulé « Ajaccio vu par… ». Une ville qui, si elle est massivement filmée par les touristes de passage, n’a guère fait l’objet de films de cinéma. 

 

C’est donc une ville quasiment vierge cinématographiquement parlant qui sera ici l’objet de ces films. La ville avec son histoire, les traces d’hier dans les lieux, les bâtiments, les corps et la mémoire de ses habitants. La ville en tant qu’espace social et symbolique en perpétuelle mutation, en perpétuel développement : ses communautés, ses modes de représentation politique et civique, ses périphéries, ses espaces culturels, de divertissement… Ajaccio vu par autant de regards que de stagiaires.

 

 

PRESENTATION

 

Dans ce stage de 7 semaines, chaque stagiaire réalise un film documentaire. C’est la condition pour comprendre les données premières et fondamentales de la réalisation. Après une brève période d’initiation technique, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un premier micro récit documentaire. Un travail intense et continu, un encadrement de cinéastes formateurs et le choix d’un thème fertile permettent une expérience de réalisation en grandeur réelle, grâce à laquelle chaque participant appréhendera les questions basiques et essentielles de la cinématographie.

Un thème est donné chaque année à la réflexion, puis à la réalisation de tous les stagiaires. Chaque film dépassant la simple anecdote, l’ensemble des films est ainsi une réflexion collective menée par des réalisateurs réalisatrices d’ici et d’ailleurs, sur l’histoire d’un pays et sur le temps présent.

 

Ce stage vise à apprendre à analyser et à verbaliser son désir de film. Le, la stagiaire se confronte au travail de réalisation et au regard critique extérieur. On cherchera également à creuser la relation entre filmeur et filmé.

Chaque stagiaire filme 6 tournages qui seront montés en une semaine, avec un monteur ou une monteuse professionnel pour produire un film court. Les stagiaires, selon leur nombre, seront encadrés constamment par un ou deux cinéastes intervenants, membres des Ateliers Varan. Une projection publique des films réalisés, aura lieu à la fin du stage à l’Espace Diamant d’Ajaccio.

Lors du festival CORSICA DOC. à Ajaccio certains films sélectionnés sont montrés.

Une projection scolaire à la Cinémathèque de Corse, puis des projections ambulantes sont organisées dans les villages et villes de l’île.

CONTENU DU STAGE

Première période : Exercices pratiques, analyse filmique, repérages.

Pendant les deux premières semaines, s’effectuent simultanément :

Brève prise en main technique, projection et analyse de films. Réalisation de deux exercices au cours desquels se fait une initiation au montage. Projection et analyse de films documentaires de référence. Séminaire d’une journée sur les écritures documentaires. Visionnage à la carte de la Vidéothèque Varan. Pendant cette période, chaque stagiaire choisit, définit, prépare et repère le sujet du film documentaire qu’il souhaite réaliser.

 

Deuxième période : Tournage du film de stage. (3 semaines environ)

Les stagiaires organisent leurs tournages par fraction d’une demi-journée ou deux. Les rushes sont projetés à raison d’au moins trois séances par semaine, en présence de tous les stagiaires. Cette progression dans l’analyse et la critique des tournages donne aux stagiaires la capacité de se corriger et d’approfondir la réalisation de leur sujet.

 

Troisième période : Montage et finition du film de stage. (2 semaines environ)

Chaque stagiaire, au fur et à mesure du tournage, commencera à dérusher . Le montage final de chaque film est fait avec un/une monteur/euse professionnel/le. Ce moment essentiel met en évidence les idées restées diffuses lors des tournages.

Corsica doc., CSJC, Ateliers Varan, avec le soutien de la CTC

 

Cette formation très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d’un film documentaire et d’acquérir les premiers éléments d’une autonomie de cinéaste. Après une brève période d’initiation technique, d’analyse d’œuvres de référence, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un court-métrage sur un thème commun. Le montage avec des monteurs professionnels permet d’appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.

PUBLIC

Toute personne éprouvant le besoin de vivre une expérience de réalisation documentaire ou de remettre en question sa pratique du cinéma, documentaire, avec ce que cela comporte d’engagement et d’exigence (sans pré-requis technique). Cet Atelier regroupe des stagiaires venus de Corse, du continent et de pays du pourtour méditerranéen.

FINANCEMENT DE LA FORMATION

La formation peut se faire dans le cadre d’un plan de formation ou d’un congé individuel de formation (CIF - délai d’instruction de 4 mois) et peut être financée par n’importe quel organisme public ou privé

Il n’y a pas de liste exhaustive des organismes de financement, juste quelques exemples : cette formations est accessible aux salariés, intermittents, artistes-auteurs, demandeurs d’emplois, étudiants... Elles peuvent être financées par :AFDAS (Conventionnement en cours), FONGECIF, UNIFORMATION, OPCALIA, PÔLE EMPLOI, AGEFIPH, CAMPUS FRANCE...

Les financements personnels peuvent être acceptés.

C’est à chaque candidat de faire sa propre recherche en fonction de sa situation et de son parcours. Possibilité de prise en charge de la formation pour les résidents corses.

Durée : 7 semaines à plein temps, fins de semaines comprises.

Horaires : 9 h à 16 h30, sauf exception et période de montage.

Support technique : Vidéo numérique et montage virtuel sur Final Cut Pro

Langue : Française

Effectif : Maximum 10 stagiaires

PLUS D'INFOS

 

 

 

Ateliers Varan

6 impasse Mont-Louis 75011 Paris

France

Tel + 33 1 43 56 64 04 - Fax +33 1 43 56 29 02

contact@ateliersvaran.com

www.ateliersvaran.com